J’adore ce genre d’activités créative qui nous vient à la suite d’une promenade en forêt, au moment où l’on rentre à la maison les bras chargés de branches, de jolies feuilles et autres pommes de pin glanées ici et là sur le chemin de notre balade et qu’on se demande quoi faire de tous ces petits trésors. La nature est le plus fantastique des supports créatifs! 

Matériel utilisé :

  • un carton ou une grande feuille cartonnée
  • de la peinture aux couleurs d’automne + une éponge
  • des feuilles et des branches
  • de la colle

Pour commencer, j’ai eu envie de proposer à ma louloute une façon de peindre que nous n’avions pas utilisée depuis un bon moment : la peinture à l’éponge. C’est une technique très ludique et parfaite pour créer de beaux fondus de couleurs. J’ai utilisé un morceau de carton comme toile et nous avons disposé des petits tas de peinture un peu partout. Puis Carla les a étalés à l’aide de l’éponge. C’est un outil de peinture sympa parce qu’il permet de tester différentes façons de peindre : on peut frotter, tamponner, étaler… avec, à chaque fois, des rendus nouveaux. On a adoré le résultat final, les couleurs créent une jolie toile de fond aux teintes chaudes et automnales.

Une fois le fond de peinture réalisé et séché, elle s’est attaquée à la réalisation de l’arbre d’automne. Notre idée était de reconstituer un arbre en utilisant ses différents éléments et en les assemblant par collage. Carla a d’abord reconstitué le tronc de l’arbre en collant des branches d’arbre, puis des feuilles aux couleurs d’automne. Pour coller dans le thème de la saison, on a aussi ajouté des feuilles mortes tombées au pied de l’arbre.

Et voilà un joli arbre d’automne destructuré-reconstitué! Nous avons beaucoup aimé réaliser cette activité, c’était aussi l’occasion de parler des parties de l’arbre, d’observer les feuilles de plus près, de choisir les plus jolies…et de passer ensemble un moment créatif au rythme de cette douce saison.

Write A Comment