Dans nos récents emprunts à la bibliothèque, on a déniché un super livre d’activités créatives : Labo peinture. Il propose des tas de projets créatifs à réaliser avec les enfants et c’est une vraie mine d’idées! Parmi elles, j’avais repéré une invitation à s’exercer à la technique picturale du pointillisme qui consiste à appliquer la peinture par points. C’est ce que j’ai proposé à louloute à partir de l’initiale de son prénom et elle a vraiment beaucoup aimé.

Matériel utilisé :

  • papier dessin cartonné
  • 3 crayons avec des gommes au bout
  • peinture (rouge, bleu, jaune)
  • masking tape ou scotch
  • crayon, ciseaux

J’ai d’abord dessiné une grande lettre majuscule sur une feuille de papier cartonnée et je l’ai découpée pour créer un pochoir. J’ai fixé la lettre-pochoir sur une autre feuille à l’aide de masking tape (vous pouvez aussi utiliser du scotch double-face).

Pour cette activité, nous avons utilisé seulement les 3 couleurs primaires (bleu, rouge et jaune) que louloute a appliquées points par points en tamponnant à l’aide des gommes des crayons. On peut aussi utiliser des cotons-tiges, le résultat sera le même. Elle a d’abord déposé des points à l’intérieur du pochoir, couleur par couleur, puis elle a fait se chevaucher les points créant ainsi de nouvelles couleurs. C’est une activité intéressante à la fois pour découvrir la technique du pointillisme et pour observer les mélanges et les jeux de couleurs, on voit apparaître du vert, du violet…

Une fois que les superpositions de couleurs nous conviennent et que la majuscule est bien remplie, on attend que ce soit bien sec avant de retirer le pochoir pour découvrir la lettre remplie. Louloute a fait un grand « waou »  et c’est vrai que c’est vraiment joli tous ces points de couleurs et toutes ces nuances. Voilà un nouveau tableau qui va vite rejoindre les murs de sa chambre.

Write A Comment