Pendant les dernières vacances, nous avons eu l’immense chance et bonheur de partir en famille en Polynésie française. Un voyage inoubliable, paradisiaque! Tellement incroyable qu’on a un peu du mal à s’en remettre… Du coup, cette année le thème de l’anniversaire était tout trouvé. Pour les 8 ans de louloute, c’était donc une fête polynésienne, l’occasion idéale pour ramener un peu d’exotisme à la maison. 

Carla avait invité 8 copines d’école, 8 mini-tahitiennes. Au programme : soleil, noix de coco, musique tahitienne et colliers de fleurs. Voici un petit aperçu de notre fête tropicale en photos! 

Du côté de la table des gourmandises

La sweet table c’est l’élément central de la fête, là où les copines se regroupent pour grignoter, papoter et découvrir le thème de l’anniversaire. C’est aussi l’élément qui réclame le plus de travail, entre les gourmandises à préparer et la décoration à imaginer et à installer. La Polynésie c’est avant tout les couleurs éclatantes : les nuances infinies de bleu, les couleurs incroyables des fleurs… J’ai donc misé à fond sur les couleurs de la table et des éléments de décoration, en reprenant beaucoup d’objets ramenés directement de là-bas : les coquillages et les coraux ramassés par louloute sur les plages de Bora Bora, quelques photos-souvenirs de notre voyage, des cartes postales achetées sur place, des fleurs d’hibiscus… Des trésors venus du bout du monde! 

J’ai complété la déco avec des accessoires dénichés sur le site Vegaooparty, spécialisé dans l’organisation d’événements festifs. On y trouve des tonnes d’idées et d’objets pour préparer des anniversaires d’enfant, organisés par thèmes. J’ai trouvé mon bonheur dans leur thème tropical : guirlande de fleurs, suspensions, jupe de table à franges, coupes noix de coco… 

Du côté des gourmandises sucrées, comme chaque année, j’ai fait appel à la talentueuse Sophie de chez Les gâteaux de Sophie pour créer le gâteau d’anniversaire. A partir des quelques idées que je lui avais données, elle a imaginé et préparé un magnifique gâteau qui a ramené un petit coin de Polynésie chez nous le temps d’un après-midi. Carla avait choisi les parfums (compotée de mangue et ganache chocolat, recouvert de pâte à sucre) et il était aussi bon que beau. Encore un immense merci Sophie, chaque année vous nous régalez et vous créez des univers incroyables à travers vos gâteaux! 

Autour de ce gâteau, j’avais de mon côté préparé plein de petites choses sucrées : des cake pops cocktails chocolat-noix de coco, des cupcakes à la vanille, plein de bonbons, des boules coco, du sirop au fruit de la passion…

Cupcakes à la vanille
Cake pops chocolat-noix de coco

Du côté des activités

Carla avait envie de reproduire dans sa fête les petits rituels qu’elle aimait tant là-bas : fleur de tiaré dans les cheveux et collier de fleurs de bienvenue. C’est donc toute heureuse qu’elle a accueilli chacune de ses copines avec un collier de fleurs, exactement comme à Tahiti. On avait également prévu tout plein de petits accessoires pour organiser un photobooth tropical et on a bien rigolé! Heureusement, le soleil et la chaleur étaient au rendez-vous de cette journée d’anniversaire et ça c’était quand même bien pratique pour être dans le thème! On en a profité pour faire un grand jeu dehors, une série d’épreuves pour remporter le trésor de la fête, la piñata remplie de bonbons (j’ai déniché cette piñata-danseuse tahitienne toujours chez Vegaooparty). Parmi les défis : courses à cloche-pied, défis imitations, mini chasse au trésor, devinettes et charades, jeu d’adresse (limbo)…

Cette première activité les a bien crevées, c’était le moment parfait pour se désaltérer et enchaîner avec un petit bar à cocktails (vous le sentez, le manque des soirées cocktails??!!). J’avais mis à leur disposition de grands verres, des jus de fruits, des sirops, des glaçons, des rondelles de citron, des pailles et des mélangeurs. Avec louloute, on avait écrit sur une ardoise la recette d’un cocktail inspiré de ceux qu’elle buvait là-bas et les copines se sont amusées à l’appliquer (ou pas) pour créer leurs propres cocktails. Pour décorer leurs verres, elles ont préparé du sucre coloré (sucre + sirop) et des mini-brochettes de bonbons. Santé et Manuia! 

Entre des moments de jeu libre, d’ouverture de cadeaux et de gavage de bonbons, la fête s’est terminée par une activité créative et une petite invitation à fabriquer des guirlandes de fleurs tahitiennes. C’est une activité qui leur a beaucoup plu et qui était parfaite pour finir l’après-midi en douceur. J’avais découpé des fleurs et des feuilles exotiques dans du papier cartonné de couleurs (des soirées entières passées à découper!!). En alternant sur du fil des fleurs, des feuilles et des morceaux prédécoupés de pailles en carton, on obtient de jolis guirlandes ou colliers polynésiens. 

Et voilà comment on a fait revivre l’espace de quelques heures un petit bout de paradis. Ma louloute des îles était ravie de sa journée d’anniversaire et moi je n’arrive toujours pas à réaliser que mon petit bébé a déjà 8 ans… ♥

Pour découvrir les thèmes d’anniversaire des année précédentes :

Résultat de recherche d'images pour "vegaooparty"

Write A Comment